Le travail collaboratif en ligne se résume, en pratique et pour chacun d'entre nous, à des activités en ligne. Quels que soient les métiers (travailleurs du savoir ou "knowledge workers"), ces activités nécessitent des pratiques génériques pour leur préparation, leur réalisation et leur terminaison.
Les activités de groupe en ligne supposent toujours des moyens et des méthodes (façons dont on utilise les moyens) spécifiques et adaptées à la nature des activités collectives. Pour les activités collaboratives en ligne, les moyens sont, principalement les outils de communication numérique mais également les outils de production et de mise en forme des contenus (textes, images, audio-videos...). Selon les activités, il faudra un simple outil de discussion asynchrone (ex. élément Discussion eRoom), ou un outil de conférence web, ou un outil de classe virtuelle pour une formation (ex. DimDim), ou encore un outil de mind mapping en ligne, ou un outil de vote en ligne, etc.
Il est important de connaître les différentes logiques d'usage (J. Perriault, La logique de l'usage, Flamarion, 1989) des outils au regard des caractéristiques des situations de travail et de communication. La logique d'usage est la construction par l'individu du choix d'un outil/ instrument et du type d'emploi pour accomplir un projet. Les critères de choix possibles revêtent des valeurs différentes en fonction de multiples facteurs liés à la personne et aux contextes : affectifs, psychologiques, cognitifs, culturels, sociaux. La logique d'usage est le schéma qui articule ces caractéristiques en vue de l'action (utiliser un instrument pour un projet déterminé).
A SUIVRE 7 nov.-09