MAJ 2013/10
Les étudiants inscrits à mon cours sur Le Nouveau Mode Projet trouveront sur ce site des ressources utiles en complément des cours et travaux dirigés donnés à l'UTT.
Je tiens à remercier ici Myriam Lewkowicz, Maître de conférences à l'UTT, qui depuis 2000 m'accorde sa confiance dans le cadre du master Management de projets informatiques, pour enseigner les fondamentaux du travail collaboratif en ligne et à distance à travers ce cours dédié aux nouvelles pratiques collaboratives appliquées au mode projet. Les étudiants découvrent ainsi les rudiments de la Méthode MAIN en participant aux travaux dirigés articulés sur une étude de cas à réaliser en groupe... et en mode collaboratif en ligne et (partiellement) à distance !
Plan résumé du cours
Cours 1. Rétrospective du mode projet
1. Petit historique des "activités à projet". Notion d'activité à projet et évolution dans l'histoire. Racines historiques de la division sociotechnique du projet moderne. Les 4 grandes figures du projet actuel (au sens actuel du terme).
2. Le projet technique moderne. La sacro-sainte planification. Les trois grands modèles du projet technique. La complexité du modèle de l'ingénierie.
Cours 2. Critique des pratiques courantes du mode projet
3. Le mode projet dans l'univers des TIC. Cadre de référence actuel. Comportement type des acteurs du projet IT. Contraintes et problèmes récurrents des projets IT.
4. Nouvelles approches du projet IT. Méthode agile vs Processus unifié. Caractéristiques communes. Apport des outils de communication collaborative.
Cours 3. Ce que "Travail Collaboratif" veut dire
5. Travail et collaboration en mode projet. Ce qu'il y a derrière la notion de "travail". Ce qu'est la "collaboration". Travail collaboratif en ligne et à distance.
6. Collaboration en ligne appliquée au mode projet. Travailler sur un plateau projet virtuel. Pratiques collaboratives en ligne en production. Pratiques collaboratives en ligne en management.
Cours 4. Pratiques et rôles du Nouveau Mode Projet
7. Outils, usages et pratiques collaboratives. Les outils de la communication collaborative. Des usages aux pratiques collaboratives.
8. Nouveaux rôles, nouvelles responsabilités, nouvelles compétences collaboratives. Rôles et responsabilités des acteurs projet sur un plateau virtuel. Compétences collaboratives du Nouveau Mode Projet.
Cours 5. Manager un groupe en ligne et à distance
9. Travailler en équipe. Ce que les canards sauvages nous apprennent. Le cycle de vie d'un collectif de travail.
10. Travailler "ensemble-séparément" et autrement : manager un groupe à distance et en ligne. Les difficultés de la déspatialisation du travail. Les bases du management d'équipe sur un plateau projet virtuel.
Ce cours est accompagné de 5 séances de travaux dirigés centrés sur une étude de cas à réaliser en groupe et notée au cours d'une présentation de synthèse.
Des conseils de lectures complémentaires, en plus du manuel de cours, permettent également d'obtenir un bon score à l'épreuve de QCM sur la culture générale du mode projet.