MAJ 2014/03
Une nouvelle équation pour les acteurs projet
En principe, le mode projet est censé être un archétype du travail collaboratif. En pratique, il n'en est rien. Dans la littérature managériale, les PMO des grandes entreprises et les colloques professionnels, les méthodes et les outils font florès. Mais sur le terrain, c'est une autre histoire qui se joue. Dans nos entreprises néo-tayloriennes, le travail en mode projet reste... néo-taylorien !
Sur le terrain des activités à projet, la plus grande difficulté reste l'adoption effective d'une modalité d'action collective qui est encore bien étrangère aux habitudes : le travail collaboratif au sein de collectifs, rapidement qualifiés d'équipes parce que "ça fait bien", dans des contextes de déspatialisation accrue du travail. Il n'y a plus d'unité de lieu, de temps et d'action. Il faut manager à distance et collaborer en ligne. Et désormais, la communication prime la planification. Tous les acteurs projet (y compris les chefs de projet bardés de certifications) se trouvent ainsi confrontés à cette nouvelle équation.
Ce site est dédié aux innovateurs du quotidiens, comme les appelle si bien Norbert Alter. A toutes celles et ceux qui, rameurs et rameurs-en-chef embarqués dans les galères des projets en entreprise, mobilisent des efforts monstrueux sur les plans relationnels et cognitifs pour transformer les pratiques de collaboration professionnelle au travail.
Le site du Nouveau Mode Projet, c'est :
- Un programme de cours et de travaux dirigés (donnés à l'Université de technologie de Troyes, depuis 2000)
- Un manuel de cours qui complète les exposés magistraux et les travaux dirigés (en cours d'édition)
- Une sélection de ressources utiles pour en savoir plus (articles, livres, sites, présentations...)