Livres
TRAVAIL COLLABORATIF SUR INTERNET. Concepts, méthodes et pratiques du plateau projet (Vuibert, 2004). Dans ce livre on trouve les fondamentaux du travail collaboratif en ligne et à distance. Certains passages peuvent être un peu difficiles à lire car ils abordent des concepts essentiels qui déterminent la compréhension des processus sociaux et cognitifs à l'oeuvre dans la collaboration au travail. Or ces notions sont généralement évacuées du discours courant de l'idéologie managériale. Pour autant, l'essentiel du livre est centré sur les pratiques collaboratives en ligne et à distance. Celles-ci sont exposées à travers un exemple - un archétype - de collaboration au travail : le mode projet effectué sur un plateau projet virtuel. Un chapitre entier (chapitre 8) explique pas à pas, de manière très pragmatique et illustrée, le raisonnement qui permet d'initier de "bonnes pratiques" de travail collaboratif en fonction des situations de travail et de communication d'une part, des outils disponibles d'autre part. C'est le chapitre préféré des lecteurs pressés de passer à l'action... Mais ils peuvent ensuite ouvrir les autres chapitres pour mieux comprendre et mieux assurer leur propre "agir organisationnel".
L'ENTREPRISE ELARGIE : DE NOUVELLES FORMES D'ORGANISATION (ouvrage collectif sous la direction de Franck Moreau, Insep Consulting Editions, 2003). J'ai contribué à cet ouvrage collectif à l'époque où j'étais membre de l'Afplane (Association française de stratégie et développement d'entreprise). Une association de professionnels de la stratégie qui, entre autres activités, organise régulièrement des groupes de travail, des réunions-conférences, et autres petit-déjeuners débats sur divers sujets de stratégie et de... mise en oeuvre opérationnelle. En toute humilité, tant il est vrai que l'art de la stratégie se loge dans l'opérationnel. En tant qu'expert du travail collaboratif, l'Afplane m'a invité à apporter une contribution rapportant un vécu, une expérience sur les nouvelles formes d'organisation dont on parlait déjà beaucoup à ce moment. J'ai donc écrit ma vision du moment sur les "communautés virtuelles professionnelles". Ma conclusion commençait ainsi : Les enjeux des communautés virtuelles professionnelles sont humains et organisationnels avant d'être technologiques (...) Travailler en communauté virtuelle exige qu'on se comprenne sur trente-six chapitres à la fois (...) Pour cela, il faut en passer par la communication humaine, quel que soit le média, ce qui reste sans aucun doute l'une des choses les plus complexes au monde ! Et de citer la journaliste Weronika Zarachowicz "On n'est pas obligé d'aimer son époque. Il est toujours dangereux de ne pas la comprendre". Tellement juste.
Perspectives et réalités des communautés virtuelles dans les organisations élargies. Par Serge K. Levan, MAINCONSULTANTS
- Les communautés virtuelles de l'ère du e-business (années 90)
- Les communautés de pratique dans l'ère du c-business des entreprises élargies
- Les outils de travail collaboratif des communautés virtuelles
- Conclusion
LE PROJET WORKFLOW. Concepts et outils au service des organisations (Eyrolles, 1999) /rédaction en cours/
LE PROJET GROUPWARE. Des techniques de management au choix du logiciel groupware (Eyrolles, 1996) /rédaction en cours/
LE GROUPWARE. Informatique, management et organisation (Hermès, 1994) /rédaction en cours/
Articles
/référencement en cours/
Interviews
/référencement en cours/