... Ouf ! Le titre est un peu long, mais il faut quand même tout dire de ce qu'IBM présente comme "le Facebook de la collaboration en ligne des entreprises".
De quoi s'agit-il ?
Annoncé en août 2008 (journées Tech'Lotus 2008 à Paris-La Défense), le projet Bluehouse concrétise la solution SaaS (software as a service) d'IBM Lotus pour la collaboration en ligne (outils de travail collaboratif, messagerie instantanée, conférence en ligne… mais aussi une petite touche de "réseau social" à la Facebook). Autrement dit, pour utiliser le vocabulaire à la mode, Bluehouse est un nouvel élément de la stratégie de Big Blue en matière de cloud computing. Au-delà du service SaaS, la plateforme Bluehouse devrait permettre de développer des applications personnalisées. Des applications métiers ou des progiciels tiers pourront être intégrés avec cette suite.
IBM Lotus annonce la compatibilité avec les serveurs Notes Domino et des mash-up permettront de combiner des fonctions pour créer des applications ad hoc.
L'actuel responsable de la stratégie Lotus, Douglas Heintzman, a tenu lui-même à préciser l'objet de Bluehouse… "Pour pallier le déficit de compétences lié au papy-boom et la perte des connaissances associées, ces technologies (sont conçues) pour favoriser la mise en commun d'expertise et le partage de bonnes pratiques".
Autre expression utilisée à propos de Bluehouse : une "plateforme sociale de collaboration en ligne" (business social networking).
Cet ensemble de services proposés en mode SaaS permet :
- De faire de la conférence en ligne avec partage de documents en live
- De faire du réseautage au sein de l'entreprise et même (surtout) avec les clients (profils et groupes)
- De créer des espaces de travail virtuels (pour partager des fichiers) et même des espaces projets (pour le suivi et le pilotage)
- De bénéficier d'utilitaires de communication (chat) et d'édition (formulaires en ligne)
Au final, une offre à mi-chemin entre Google Apps et Adobe Genesis. Particularité de Bluehouse : possibilité de partager des ressources entre différentes entreprises (sur le modèle des solutions de 37 Signals : comme tout le monde est sur la même plateforme, inutile de créer des accès spécifiques pour les clients/ partenaires en mode extranet s'ils en possèdent déjà un).
Pour info : http://www.37signals.com/ (Basecamp, Highrise, Backpack et Campfire)
Bref, Big Blue veut faire le "Facebook de la collaboration en ligne des entreprises" qui ambitionne de concurrencer tous les acteurs clés du marché des SaaS : Google (avec Apps), Microsoft (avec Office Live), Yahoo! (avec Zimbra), Adobe (avec Connect/ Genesis).